Qui sommes nous ?

Présentation de l'association

LIBRAISOL (Libre Association Informatique Solidaire Linux) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Vous pouvez consulter, en ligne, nos statuts et notre règlement intérieur.

Notre association a deux buts principaux (extraits de nos statuts) :

  1. Former et équiper des populations en difficulté ou défavorisées pour permettre l'accès à l’informatique et à Internet à tous.
  2. Permettre à qui le souhaite, d'explorer et d'utiliser des systèmes d’exploitation informatiques non-propriétaires pour s’équiper en systèmes GNU/Linux, et en logiciels dits "libres".

Voici quelques exemples d'actions possibles :

  • Initier aux logiciels libres et aux distributions GNU/Linux
  • Favoriser l’utilisation des logiciels libres
  • Permettre l’utilisation de matériels informatiques interfaces homme-machine, unités centrales, écrans, ordinateurs complets, etc...) , dans le respect du cadre fixé par Libraisol
  • Faciliter l’accès à Internet à tous
  • Favoriser le recyclage et réduire l’empreinte écologique en favorisant l’utilisation de systèmes d’exploitation sécurisés et performants (les mises à jour ne nécessitant pas de matériels plus puissants, contrairement à d’autres systèmes d’exploitation propriétaires)
  • Libérer les usages informatiques du quotidien de l'emprise de multinationales (type : GAFAM, BATX, etc...) en proposant diverses alternatives

Des permanences (voir ci-dessous) sont proposées régulièrement au public. C'est un moment propice aux échanges pendant lequel vous pourrez vous initier aux logiciels libres et aux bonnes pratiques d'hygiène numérique.

Comment nous soutenir ?

Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association. Le bulletin d'adhésion peut être apporté lors de nos permanences ou réunions (voir le pied de page) ou envoyé à notre adresse de contact (voir le mail dans le pied de page).

Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez soutenir notre action en amenant les ordinateurs dont vous n'avez plus l'usage à la Recyclerie ou à notre local (voir l'adresse en pied de page). Nous invitons les entreprises, institutions, associations qui renouvellent leur parc informatique à nous contacter directement (voir le mail dans le pied de page).

Nous avons signé une convention avec la Recyclerie de Cusset, qui nous permet de remettre en état une partie du matériel collecté, d’effacer les données présentes, puis d’installer le système d’exploitation libre GNU/Linux (avec une suite logicielle et son paramétrage). Contrairement aux systèmes d’exploitation propriétaires (type Windows ou MacOS…), les mises à jour de systèmes d’exploitation GNU/Linux ne nécessitent pas de matériel de plus en plus puissant.